pervers narcissiques

§1

Nous regrettons également que la question de la pérennité du caractère manipulateur d’une communauté n’ait pas été posée, une fois disparu, ou mis à l’écart le fondateur pervers narcissique. Il eût fallu pour cela une approche systémique à laquelle Pascal Ide paraît plutôt étranger. Ce n’est plus la personnalité qui est perverse, c’est désormais le système qu’il a mis en place. C’est l’équipe dirigeante qui lui succède qui manipule et entretient le système.  Néanmoins il nous faut saluer, dans le climat délétère de complicité ambiante et de déni de réalité auquel nous sommes confrontés en permanence, cette initiative de l’auteur qui ouvre un chemin qu’il conviendra de déblayer.

§2

Pour renforcer son discours sur les personnalités narcissiques, ces personnalités à propos desquelles Pascal Ie déclare : « ce n’est pas réversible » et « Nous ne pouvons pas espérer un changement », personnalités qui « brouillent la frontière du bien et du mal », « ne se remettent jamais en question » et sont « insensibles à la souffrance des autres », nous publions un document totalement inédit. Il s’agit du script d’une émission de télévision intitulée « Au nom de la Loi » diffusée par la Radio Télévision Belge en 1982. La personne visée au cours de cette émission est l’abbé Marcel Roussel-Galle, fondateur des « Travailleuses missionnaires de l’Immaculée » exploitées dans des restaurants « Eau Vive ». Le comportement scandaleux de ce prêtre avait déclenché l’enquête préalable à ce débat télévisé, avec l’appui notamment d’Alain WOODROW qui fut durant 20 ans journaliste au « Monde » en charge des secteurs Religion, puis Communication et fut également l’auteur d’un ouvrage sur « les nouvelles Sectes » publié en 1977 aux éditions du Seuil.
Ce script se présente sous forme de deux documents numérotés téléchargeables.
C’est la première fois qu’il est publié intégralement.

Script 01 téléchargeable ici         Script 02 téléchargeable ici

§3

Nous signalons que l’abbé Marcel Roussel-Galle, décédé en 1984 fait toujours l’objet d’un culte dans le diocèse de Besançon malgré la remise de documents accablants à son sujet aux autorités ecclésiales : l’Eglise est bien un terreau favorable aux manipulateurs ! 

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.