BETHLEEM

§1

La famille monastique de Bethléem, de l'Assomption de la Vierge et de Saint Bruno a pris naissance en 1950, à la suite de la promulgation du dogme de l’Assomption de la Vierge Marie. Des pèlerins, venus à Rome pour assister à cette grande solennité, présidée par le pape Pie XII, déclarèrent avoir été séparément visités par une même lumière et avoir eu une intuition commune qu’ils ont appelée : « le projet de la Vierge ». 
Cette appellation est importante : « À Bethléem il n’y a pas de méthodes, il y a quelqu’un, il y a la Vierge ». Cette phrase, tirée de l’un des tout derniers textes composés par la fondatrice sœur Marie peu avant de mourir, intitulé : « la théologie surnaturelle », pourrait être une première voie d’accès à ce domaine si « étrange » et en même temps si essentiel et constitutif pour Bethléem qu’est la vie avec Marie.
Il y a donc à Bethléem un « pacte avec la Vierge », une formulation qui n’existe nulle part ailleurs dans aucune congrégation traditionnelle et qui permet d’entretenir une discipline du secret.

§2

La communauté est sous le coup d’une visite canonique commencée en juin 2015 suite à de nombreuses plaintes et à des témoignages d’anciennes qui ont quitté ce monastère. En outre le statut des frères, avec l’ingérence flagrante des sœurs dans leur gouvernement et leur formation n’est pas sans poser de graves problèmes tant du point de vue canonique que du fonctionnement quotidien de la famille monastique.
Il y aurait 700 membres en France surtout et dans le monde, répartis sur 30 monastères pour les moniales (650 membres) et 4 pour les moines (environs 60 membres) sous l’autorité du frère Silouane dont un courrier qu’il nous a adressé est reproduit ci-dessous.
Il est assez clair que la culture du secret, sous toutes ses formes, est bien installée dans cette famille monastique et qu’il n’est pas aisé de percer son opacité. Toutefois des témoignages nous sont parvenus émanant d’un ancien prieur, d’anciens frères et d’anciennes soeurs revenus à la vie civile.
Nous invitons donc le lecteur à en prendre connaissance pour se faire sa propre opinion et nous mettons en garde sur le risque de coupure du monde extérieur les jeunes gens qui seraient tentés par cette famille monastique. 

Témoignages recueillis

Témoignage recueillis de plusieurs témoins.

Suite ici

Droit de réponse de Béthléem

droit de réponse de frère Silouane, actuel prieur des frères de Bethléem

Suite ici

Ex Membres de BETHLEEM

Nous signalons l'existence de l'association ACSEMB, dont l'objectif est : l'ACcueil et le Soutien aux Ex Membres de la communauté de Bethléem -

 www.acsemb.org