Communautés brésiliennes (PALAVRA VIVA)

Le Brésil est un pays où le néopentecôtisme s’est fortement développé et où de nombreuses sectes se sont développées ces dernières années au détriment de l’Eglise catholique.
On a même vu se créer des « sectes hallucinogènes » !
Mais la plus connue est l’EURD, Eglise Universelle du Royaume de Dieu dont le fonctionnement est, à juste titre, très controversé. Fondée en 1977 elle compterait aujourd’hui 6 millions de fidèles dans le monde.
Dans le monde catholique la réaction a été la création de nombreux mouvements désireux de reprendre le contrôle d’une situation qui est apparue moins favorable. Mais, pour ce faire, ces communautés nouvelles d’inspiration catholique ont très souvent assimilé ou copié les méthodes du néopentecôtisme puisqu’elles ont vu que « ça marchait ». Cela favorise un foisonnement plutôt désordonné dans une situation qui n’est pas stabilisée et  prête à la confusion.
Le fait nouveau est l’arrivée sur le vieux continent de ces Communautés désireuses de se développer sur des bases parfois contestables. C’est pourquoi on observera donc une grande prudence vis-à-vis des mouvements suivants :

  • Cançao Nova
  • Palavra Viva
  • Recado
  • Shalom
  • Soeurs Yahvistes de l’institut missionnaire des serviteurs de Jésus sauveur

 
La liste n’est pas limitative. N’hésitez pas à informer l’AVREF si vous avez des informations.