Les Naufragés de l'Esprit

de Thiery BAFFOY, Antoine DELESTRE et Jean-Paul SAUZET, Editions du Seuil – 1996

Quand ce livre est sorti en librairie en 1996 il a fait grand bruit.
Il est en effet sous-titré « Des sectes dans l’Eglise catholique » et le débat s’est cristallisé autour du mot « secte » au lieu de se dérouler de façon sereine sur le constat d’abus et de dérives de niveaux et d’importances variés dont la véracité ne peut plus être mise en doute de nos jours.
Il est en grande partie composé de témoignages et de récits d’anciens sympathisants ou membres de communautés du renouveau charismatique : le Chemin Neuf et les Béatitudes.
Il accuse. Sans haine ni fureur, témoignages, récits et analyses précis à l'appui. Il met le doigt sur de graves dysfonctionnements internes, sur l'exercice contestable – c'est le moins qu'on puisse dire – de l'autorité et du pouvoir, sur des comportements aberrants des membres dans ces groupes. Point n'est besoin de supposer une volonté perverse : au contraire, il est montré ici que, sous couvert de bien, de vrai, d'amour, de liberté spirituelle, on peut, quand manquent le jugement sain et la prudence, tomber dans des illusions dangereuses, l'aliénation de la liberté et, pour tout dire, une bêtise et une absence de jugement redoutables.
Plusieurs auteurs de cet ouvrage sont sortis meurtris intérieurement de cette épreuve, d'autant plus traumatisante qu'ils y étaient entrés avec enthousiasme. Ils ont estimé qu'ils ne pouvaient se taire, et qu'il était nécessaire de témoigner pour aider au discernement, en général, devant les croyances et les pratiques religieuses que proposent aujourd'hui les groupes les plus divers.
Tous décrivent la dérive de leurs groupes vers l'abdication de l'esprit critique et l'adulation d'un «berger» gourou. «Pour demander un bout de pain pendant la journée, je devais m'adresser au berger», se souvient Félix qui perdit dix kilos en quelques mois. Trois à quatre heures de prière par jour. Parler dans une langue qu'on n'a pas apprise, en référence au «don des langues» conféré par l'Esprit saint aux disciples de Jésus à la Pentecôte. «On me demandait de bredouiller, et l'Esprit viendrait tout seul»...
Après des années de certitudes, Pascalis, un «ex» de la Sainte-Croix, a découvert qu'il avait «fait fonctionner une machine à croire, à faire croire; une machine totalitaire où nous aurions pu accomplir sans sourciller des choses monstrueuses (...) parce que fondant notre vie en Dieu, nous nous croyions au dessus des lois qui régissent les comportements humains et les phénomènes de groupe».
Tel en fut un extrait du compte-rendu présenté dans le quotidien Libération le 21 mai 1996 par le journaliste Laurent Devinat.
Un quart de siècle plus tard, ce livre est toujours une référence pour comprendre ces mouvements issus du pentecôtisme dont la « nouveauté » ne peut plus être aujourd’hui,  comme elle le fut jadis, l’argument  pour faire du prosélytisme.
Certains commentaires  peuvent être nuancés désormais, mais d’autres conservent la même fraîcheur qu’au premier jour. L’ouvrage se trouve aisément et  peut encore  être commandé sur des boutiques en ligne.

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.