But et Moyens

Article 2 des statuts de l’AVREF :


Cette association a pour objectif de prévenir, d’informer, d’aider et de réconforter toute personne ou son entourage, victime, directe ou collatérale, de dérives émanant de mouvements ou communautés diverses, à caractère philosophique ou religieux, notamment catholique. A cet effet :

  1.  Elle écoute, conseille et soutient toute personne, s’adressant à elle, concernée par la détérioration de sa santé et/ou par une emprise mentale dont des signes inquiétants ont été perçus.
  2. Elle alerte et conseille les personnes et/ou les familles de personnes qui envisagent d’entrer dans des mouvements ou communautés.
  3. Elle favorise les échanges entre les familles et leurs membres, confrontés à une altération ou à une rupture de relations avec un proche.
  4. Elle est à disposition de tout organisme qui souhaite une information sur les phénomènes d’emprise ou de dérive sectaire.
  5. Elle mène un travail de réflexion sur l’ampleur des phénomènes de dérive observés et leurs conséquences à partir du recueil des témoignages dont elle a eu connaissance.
  6. Elle établit un lien d’entraide entre ses membres et toute personne intéressée, par l’intermédiaire de groupes de parole, de sa lettre d’information ou de tout autre mode de communication.
  7. Elle alerte les autorités administratives, étatiques et ecclésiales et, le cas échéant, les médias, au sujet d’abus de faiblesse et/ou d’atteintes à la dignité de la personne humaine ou à ses droits fondamentaux.
  8. Elle entretient des relations et, le cas échéant, une coordination active avec les associations et mouvements poursuivant des objectifs similaires, en France et à l’international.
  9. Elle entreprend toutes actions qui pourraient lui paraître utiles pour la réalisation de ses objectifs.