S'interroger

Avant l’entrée

« La confiance se mérite, se vérifie. Un engagement n’est pas une fatalité. »
Or, selon les termes de la monition de Mgr SEGUY, en date du 28 juin 2000, adressée aux Frères de Saint-Jean : « le religieux ne fait pas à sa congrégation ou à son mouvement le même type de remise inconditionnelle de lui-même que celle qu’il fait à Dieu ». (La monition est un avertissement ayant valeur de blâme.)
Voici quelques critères de discernement

COMMUNAUTE

Choisissez les caractéristiques et l’identité de la Communauté en fonction de votre tempérament et de votre personnalité.
Les membres de l’AVREF et de certaines associations sont informés en permanence des déviances dans des Communautés religieuses et mouvements catholiques.
Avant d’entrer dans l’une ou l’un d’eux, informez-vous auprès d’une ou plusieurs associations indépendantes sur ce qu’elles savent du groupe où vous souhaitez entrer. Prenez le temps d’en visiter plusieurs avant de choisir.

CULTE DU FONDATEUR

Méfiez-vous de toute manifestation du culte de la personnalité
(fondateur ou supérieur).

POSTULAT ET VIE CONSACREE

Assurez-vous que les pratiques du postulat sont conformes aux règles de l’Eglise (durée, mise à l’épreuve dans une norme raisonnable, hygiène de vie, habit, visites des proches et retours en famille). Sachez qu’il existe des règles de l’Eglise pour la Vie Consacrée, des règles propres à chaque Communauté et qu’elles peuvent être consultées. Le cas échéant, c’est votre devoir de les réclamer.
Sachez d’autre part qu’il existe des règles de l’Eglise pour la vie consacrée : en quoi consiste l’engagement. Votre liberté intérieure est-elle respectée ?

ETUDES ET FORMATION

Terminez votre cycle complet d’études, même s’il vous est dit qu’elles ne vous serviront pas. Informez-vous sur l’enseignement et la formation auxquels vous aurez accès.

ETAT DE SANTE 

Faites un contrôle de votre état de santé physique et psychique avant votre entrée, ne serait-ce que pour vous ménager des moyens de preuve. Excluez votre entrée dans une quelconque Communauté en cas d’une fragilité déclarée ou avérée.

PROTECTION SOCIALE  

Vérifiez les systèmes de protection sociale : soins, accident, invalidité, vieillesse.
Vérifiez comment les supérieurs vous assurent durant le postulat, le noviciat, après les vœux et contre quels risques.

LIBRE CHOIX ET REPERES PERSONNELS 

Veillez à ce que votre engagement relève d’un libre choix. Notre époque parle de personnes fragiles : ne vous laissez pas taxer de fragiles quand les choses n’évolueront pas comme les supérieurs l’avaient prévu, ou que vous oserez faire des remises en question. En toutes circonstances veillez à conserver vos repères personnels.