Subir

Conséquences sur l’entourage

C’est la famille toute entière d’un religieux qui est touchée quand il se trouve dans une Communauté sujette à de graves dysfonctionnements.
Face à l’expression du désarroi des familles, les arguments les plus utilisés sont :

  •  Vous n’avez pas coupé le cordon ombilical,
  •  Vous êtes contre la vocation religieuse de votre enfant,
  • Votre enfant est majeur, laissez-le tranquille,
  • Vous voulez attaquer l’Eglise

LES PARENTS

Certains parents, ayant un enfant religieux dans ces Communautés, ont  peur de parler en raison des représailles qui pourraient le frapper lui ou les autres enfants de la même famille, aussi engagés dans cette communauté. Quand il sort, ils ont aussi peur de parler parce qu’ils ne veulent pas nuire à sa reconstruction.
Certains perdent la foi, d’autres sont meurtris.
Les grands-parents, oncles, tantes, cousins, etc… sont éloignés, rejetés.

LES COUPLES

Il y a division, rupture ou divorce à la suite de l’entrée ou de l’appartenance d’un des conjoints à une Communauté. Des couples sont mariés par des religieux prêtres: ces derniers interfèrent à tel point dans la vie du couple qu’ils les font divorcer quelques années plus tard, quand bien même ils ont eu un enfant ou plusieurs. Il n’est pas rare que cette démarche, une fois conclue, soit suivie d’une demande de nullité de mariage.

LES ENFANTS

Division entre parents et enfants, aussi impliqués dans ce conflit quel que soit leur âge. Dans le cas où ils vivent avec le conjoint appartenant à la communauté, ils sont récupérés et pris en otage par cette même communauté. Ils vivent un terrible dilemne. Les fratries se divisent.

LES PROCHES

Les meilleurs amis ne reconnaissent plus celle ou celui qu’ils ont connu(e) et dont ils ont apprécié jadis la camaraderie. Les liens se distendent sans explication. Les messages et courriers restent sans réponse. Les rares échanges qui peuvent subsister donnent lieu à un discours formaté dans lequel ils ne reconnaissent plus la personnalité de leur ami d’autrefois, ni sa spontanéité.
Les Oblats  issus de toute catégorie, dans la mouvance d’une Communauté religieuse déviante, coupent tous les liens avec ceux qui ne sont pas de cette Communauté.
Attention !
Quels que soient les apparences les conditions, il est indispensable de garder un lien avec la religieuse ou le religieux. Quand il n’y a plus qu’une visite annuelle : écrivez sans vous lasser, et si vous le pouvez, prenez des photos.
La famille est quelquefois critiquée, jusqu'à des accusations très graves.
Certaines familles se découragent, ce qui peu avoir de graves répercussions sur leur santé. Quand les familles ont le courage de dénoncer les dégâts et relater l’expérience qu’elles ont vécu, on ne les croit pas. Elles sont rejetées par leurs proches.

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.