Persistance, pendant des décennies, d’un noyau sectaire
aux croyances et pratiques mystico-érotiques au cœur de l’Église.

La publication le 30 janvier dernier des rapports d’enquête relatifs à Jean VANIER, fondateur de l’Arche et aux frères PHILIPPE,  qui l’ont inspiré, a créé un énorme choc, y compris auprès de ceux qui s’attendaient pourtant à des révélations scandaleuses, mais ne s’attendaient pas à de telles révélations. 

Une secte au coeur de l'Église

Le quotidien catholique La Croix titre à leur propos : « Une secte au cœur de l’Eglise », reconnaissant ainsi ce que l’AVREF n’a de cesse de dénoncer depuis plus de 20 ans : qu’il peut très bien y avoir des sectes au sein même de l’Eglise catholique. La question était déjà posée par le jésuite Giorgio RONZONI dans son ouvrage « Des sectes dans l’Eglise ? » paru en 2019.

Mais cette fois-ci il s’agit d’un tsunami : nous avons affaire en réalité à trois rapports, chacun de plusieurs centaines de pages commandités respectivement par l’Arche,  par l’ordre des Dominicains, qui sont officiels et celui  à venir des Frères de Saint Jean.

Comme l’écrivent les journalistes, « le dossier est lourd » et choque les consciences :

« Emprise, abus sexuels, délire collectif, corruption théologique de notions au cœur du christianisme, dévoiement spirituel, manipulation, représentations incestueuses des relations entre Jésus et Marie. »

Le prédateur tire profit de l'indécision du jeune au seuil de sa vie adulte

Ce qui a valeur de leçon générale dans le rapport concernant l’Arche, c’est la façon dont la commission d’enquête perçoit les éléments constitutifs de l’emprise sur une personne jeune, à la personnalité encore peu structurée, telle qu’était Jean VANIER au moment de sa rencontre avec Thomas PHILIPPE :

  • Fascination collective pour la figure prophétique et 
  • l’autorité charismatique, 
  • Imbrication entre les sphères de l’intime, de la vie privée, de la vie professionnelle, 
  • Spiritualisation omniprésente, 
  • Personnalisation du pouvoir …

Ces caractéristiques, qui forment le terrain sur lequel seront construits les dérapages ultérieurs de Jean VANIER, se retrouvent encore aujourd'hui dans la plupart des communautés (et non des moindres !) à propos desquelles nous avons émis des signalements et mises en garde. 

Le problème majeur du discernement des vocations se trouve ainsi posé, dévoilé pourrait-on dire, car il est escamoté la plupart du temps et l’on s’étonne que des clercs, des personnes consacrées aient commis des actes répréhensibles. Mais étaient-ils vraiment aptes à une vie religieuse ou communautaire qu’on les a persuadés de choisir ? 

Et qu'en est-il des compétences de ceux qui valident les candidatures ?

Désormais, il ne sera plus scandaleux de reconnaître le scandale

Ce qui a également valeur de leçon générale avec le dévoilement de ce scandale c’est la reconnaissance du déni de réalité dont la secte de l’Eau Vive a fait l’objet. Pas seulement déni par aveuglement, mais occultation délibérée, décidée par des responsables d’ordres religieux ou des autorités romaines qui ont ainsi protégé les coupables.

Désormais ce déni de réalité, ce silence face aux victimes pourra être plus librement reconnu et dénoncé sans que l’on ostracise les lanceurs d’alerte, ou que l’on ignore les témoignages de victimes.


Page de téléchargement du Rapport

Mais le mieux n’est-il pas que vous vous fassiez votre opinion personnelle ?
Voici donc le lien rendu public qui vous permettra d’accéder aux rapports :

https://commissiondetude-jeanvanier.org/commissiondetudeindependante2023-empriseetabus/

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.