Gouvernement-Sectes
Serge BLISKO confirmé à la tête de la MIVILUDES
Nous reproduisons la première partie de la dépêche AFP du 6 octobre 2015 :
L'ancien député socialiste Serge Blisko a été reconduit pour trois ans à la présidence de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), selon un décret paru mercredi au Journal officiel.
Serge Blisko, 65 ans, médecin de profession et ancien député-maire du XIIIe arrondissement de Paris, avait été nommé en août 2012 par François Hollande à la tête de cette instance qui dépend de Matignon.
Environ 500 groupes pouvant être considérés comme sectaires, touchant un demi-million de personnes, sont actifs sur le sol français, selon la Miviludes.
Instituée en 2002, cette mission partage son activité entre le traitement des signalements qui lui sont transmis (environ 2.500 par an, dont 40% dans le domaine de la santé) et la formation des agents publics (magistrats, policiers et gendarmes, médecins...) aux risques sectaires. Depuis avril 2014, la Miviludes forme aussi les fonctionnaires et associatifs chargés de suivre les familles touchées par la radicalisation jihadiste, soit environ 1.800 personnes à ce jour, dont les écoutants du numéro vert mis en place par le ministère de l'Intérieur.
Mot du Président de l'Avref
Suite à cette reconduction, Aymeri Suarez-Pazos, président de l’Avref a envoyé le message suivant à M. Serge BLISKO :
Monsieur le Président,
Nous vous félicitons pour la prolongation enfin officialisée de votre mandat à la tête de la Miviludes.
Plus que jamais le rôle de la Mission que vous animez doit être reconnu et renforcé avec constance, c'est notre conviction, tant en raison des problèmes que traite de façon spécifique notre association, que des phénomènes de radicalisation violente que vous mentionnez et qui touchent une partie de la jeunesse de notre pays.
C’est pourquoi nous vous souhaitons ainsi qu’à votre équipe de bénéficier d’un soutien accru des différentes composantes de la Représentation nationale.
Et c'est avec plaisir et gratitude que nous continuerons avec vous et votre équipe dans notre champ propre une collaboration de terrain, mais aussi de réflexion sur les enjeux et les modes toujours renouvelés de manipulation.
Veuillez recevoir avec nos salutations nos meilleurs vœux pour votre nouveau mandat.
Pour le bureau, Aymeri Suarez-Pazos.