Les cellules d'écoute après le Rapport de la CIASE …
La mission de la CIASE est en principe achevée
La publication et la remise du Rapport Sauvé à la CEF et à la CORREF a marqué la fin de travaux de la CIASE. On peut consulter ou télécharger leur Rapport et prendre des informations sur le site :
> https://www.ciase.fr/
La CIASE a recommandé la création de nouveaux instances pour rendre plus efficace le travail de gouvernance, de coordination et de régulation des services de l'Église.
La CEF et la CORREF s'appliquent à rendre opérationnelle ces recommandations y compris pour ce qui concerne les "cellules d'écoute".
La CEF et la CORREF - doivent refondre les cellules d'écoute
D’autres instances plus efficaces doivent prendre la suite pour écouter les victimes, leur assurer accompagnement et, éventuellement, une réparation financière. Nous vous tiendrons informés dès que ces nouvelles structures seront mises en place. Cela demandera un certain temps.
Pour assurer la continuité pendant cette période de transition, des conventions ont été signées entre
- la Conférence des évêques de France (CEF) et
- la Fédération France Victimes
pour garantir une permanence professionnelle d'écoute et d’accompagnement aux victimes de violences sexuelles dans l’Église. Le numéro à appeler est le 01 41 83 42 17
France Victimes,
qui est la première fédération d’associations d’aide aux victimes de France, avait été choisie par Jean-Marc Sauvé et la CIASE qu’il présidait pour son appel à témoignages.
Accompagnement psychologique, juridique et social
France Victimes, implantée sur tout le territoire français, propose à toutes les victimes un accompagnement à la fois psychologique, juridique et social au plus près de leur lieu de vie.
Le contact avec FRANCE VICTIMES n’exclut pas de rencontrer aussi une association de victimes telle que l’AVREF, ou un professionnel (avocat, psychiatre…).
Pour les abus autre que des violences sexuelles dans l'Église …
Il convient de noter que si les abus sont d’un autre ordre que les violences sexuelles, c’est à dire abus de pouvoir, harcèlement, emprise mentale, exploitation par le travail, abus d’ordre financier ou psychologique … ils ne sont pas mentionnés dans la convention signée. Il convient alors de contacter d’autres instances.
+ La PNCDS - La Pastorale, nouvelles croyances et dérives sectaires
La Conférence des évêques, pour traiter des dérives « new age » et des dysfonctionnements, avait mis en place ce réseau avec des correspondants dans chaque diocèse.
Le lien ci-dessous fonctionne encore bien qu’il ne soit plus tout à fait à jour :
> https://www.nouvellescroyances-derivessectaires.cef.fr
Il faut toutefois signaler un site toujours actif et bien documenté dans le département de la Sarthe :
> https://pncds72.free.fr/index.php
ainsi qu’à Montpellier
Email : nvmouvetsectes@diocese34.fr
Tél : 04 67 55 06 14
+ Le SAM - Service Accueil et Médiation
Le SAM est un service de la Conférence des Évêques de France, créé pour accueillir, écouter et proposer des médiations entre des personnes et des communautés quand les conflits n’ont pas pu être résolus.
Le SAM s’adresse aux personnes (membres de communautés anciennes ou nouvelles, parents, anciens membres) s’estimant lésées par une communauté catholique et/ou dénonçant des dysfonctionnements (abus de pouvoir, mauvaise gestion des biens, manipulation etc…
Il revient aux membres du SAM, à qui a été confié un dossier, de proposer un protocole d’accord, voire des solutions concrètes.
L’adresse est celle de la
Conférence des Evêques de France ,
58 avenue de Breteuil
75007 Paris.
Adresse email: secretariat.meyer@cef.fr
Tél. 01 72 36 68 21,
01 72 36 68 00
+ La Cellule Dérives Sectaires
Pour traiter du problème des Dérives Sectaires en son sein la Conférence des Evêques a mis en place une « cellule » dite « dérives sectaires ». La secousse provoquée par le rapport Sauvé peut amener cet organe à se renforcer sous la pression des victimes.
Adresse email : derives.sectaires@cef.fr