Livre noir des Travailleuses missionnaires
Travailleuses missionnaires
C’est l’occasion pour l’AVREF de rappeler notre engagement pour une solution humaine et conforme aux règlements internationaux en faveur des Travailleuses Missionnaires de la Famille Donum Dei qui sont l’objet depuis leur fondation par l’abbé Marcel ROUSSEL GALLE de traitements indignes.
Tout comme les affaires de pédophilie, l’exploitation subie par ces travailleuses originaires de pays du Sud est une honte pour l’Eglise catholique, et notamment pour certains évêques qui ont cautionné et persistent à maintenir un système contraire à toutes les valeurs dont ils se réclament.
Nous publions un deuxième volume à notre dossier « Livre noir des Travailleuses Missionnaires de l'Immaculée » paru en juin dernier. Plusieurs raisons à cela, qui nous paraissent suffisantes.
D'une part, la parole libérée a provoqué une suite continue de confidences et nouveaux témoignages. Ces témoignages ont apporté de nouvelles données, mais aussi ont permis, quand il s'est agi de témoins historiques, de remonter aux années du fondateur.
D'autre part, des archives inédites nous ont apporté la preuve, comme pour les affaires de pédophilie, que l'institution ecclésiale n'arrive pas à régler en temps utile des problèmes qui ressurgissent avec une acuité accrue quelques années plus tard.