Réactions au Livre Noir de Saint Jean

Introduction :

Faites nous part de vos commentaires. Votre réaction est importante.
Nous vous attendons sur contact@avref.fr ou sur @AVREF_assoc
 
 Ne restez pas indifférent.
« L’indifférence est un crime envers la vie et envers la souffrance »
Emil Michel Cioran (Le livre des leurres, 1936)

Commentaires :

- Merci à vous tous surtout pour cette mobilisation. Quelle joie que l'on soit sorti de l'immobilisme d'autrefois.
 
 
- Bonjour chers amis de l'AVREF,
Je vous remercie infiniment pour l'envoi de ce document dont la lecture sera certainement aussi édifiante que celui des "Travailleuses Missionnaires". Et la liste ne se résume pas à 2 communautés ... Hélas.
Bien cordialement
 
 
- Merci pour cet envoi.
Que reste-il d’autre à dire quand on a lu ce rapport  sinon à se demander comment il se fait  que l’Eglise de France – et même le Vatican – ne sont pas encore intervenus pour dénoncer de telles dérives et aller jusqu’à fermer un tel groupe de débauchés qui s’attaquent à d’autres pour les détruire humainement parlant et même aller jusqu’à les faire se tuer . J’y discerne même comme des liens condamnables de complicité ...
Cordialement

- Ce Livre Noir pose beaucoup de questions. Je lis que les frères de Saint Jean demandent pardon. Mais one ne sait pas à qui ! ça ne coûte rien de demander pardon à la cantonade : la cantonade, elle, ne se plaindra jamais. Il n’y a pas de pardon sans réparation et ils ne proposent aucune réparation : est-ce chrétien, ça ?
 
- Quel remarquable travail de la part de l'AVREF, ce document sur la communauté de Saint Jean.
 Le père MDO a-t-il toujours été allumé de la sorte ou bien, a-t-il subi une évolution perverse? Son succès lui serait monté à la tête?
 A quand le livre noir de l'Opus Dei? Ce sera le dernier bastion à tomber, trop malins, trop propres, trop d'amis bien placés?
 
- Merci l'Avref pour tout ce que vous accomplissez pour défendre les victimes. Vous effectuez un vrai travail de salut public. Merci pour les victimes.

-  Bonjour,
Bravo pour votre engagement courageux et déterminé – et peut-être même “périlleux” ? - à faire en sorte que ceux qui détiennent le pouvoir (aussi bien religieux que juridique ) fassent tout pour enfin mettre fin à tant de dérives dans l’Eglise. En Anglais  on dit “where there’s a will, there’s a way “. J’aurais tendance à croire malheureusement que c’est le premier qui manque ici...

 - De l’étranger:
I have begun to read the dossier on St.Jean - and am deeply shocked! Even though the experiences have so much in common, even though after all I read, heard and experienced myself I hardly hesitate to expect any kind of bad news of other „new communities“ - it still shocks me. It is the same as in other communities, yet the abusive system of St. Jean as of every community has its own kind of „taste“. What shocks me most, as always, is the passive attitude of those in charge. Nobody feels responsible, nobody stops them, and even though the cases are known to the authorities, they undertake nothing to put an end to it all - and so there are again and again new victims, suffering that could have been avoided so easily! It is horrible! I can not understand that the ecclesiastical authorities do not withdraw their recognition for communities like that. My disappointment with the Church could not be deeper.
 
- La communauté St J sera irréformable tant que le Père Marie-Dominique Philippe (MDO) sera enseigné de manière intensive : systèmes d’écoutes de K7 des conférences en boucle, et tant qu’il ne soit pas mis au rencard.
Pour moi il me semble qu’enseigner le primat de l’intelligence sur l’amour de Dieu est une hérésie dont MDO se tenait coupable et qu’il enseignait librement. Maintenant c’est la communauté SJ toute entière qui est contaminée par ce virus mortel et qui forge en eux une volonté en état de toute puissance, sans aucunes limites, même celles de la décence. On en voit les conséquences sur les moeurs désaxé du Père MDO et maintenant de cette communauté. De plus d’être un hérétique à la foi catholique par son enseignement il était totalement perverti dans ses moeurs, ce qui est connu de tous aujourd’hui. Comme l’enseigne l’évangéliste lui-même : « celui qui est menteur, ne viens pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient reconnue comme mauvaises ». Bref qu’un menteur au niveau de la foi ait pu sévir et que sa personnalité « at contrario fidei » ait pu s’étendre sans que les responsables aient mis leur veto est une chose plus étonnante encore.

- d’une victime :
Je vous remercie pour le livre noir de la communauté Saint-Jean, c'est complètement fou : je me reconnais complètement dedans, en tant que victime et plus particulièrement l'un des témoignages, parle en gros de mon histoire. Sans qu'il me concerne directement. Vous vous basez sur des faits plus que réels, je le sais pour l'avoir vécu. Vous pouvez diffuser si vous le souhaitez ce que je dis la afin que cela corrobore les témoignages.
[…]
Voici en tout cas mes souhaits, je ne les ai encore formulés à personne :
Que le Père *******  ne  soit plus prieur et surtout qu'il ne soit plus responsable de jeunes que ce soit en France comme a l'étranger. Qu'il prenne le temps de vraiment se soigner et que ses supérieurs prennent les mesures pour cela. Afin que ce que j'ai vécu, et forcément ce que d'autres ont vécu ne se reproduise jamais.

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.