Vidéos

LE TROUBLE DISSOCIATIF DE L’IDENTITE


Maïlé a grandi dans une communauté nouvelle du renouveau charismatique. Reconnue comme secte, celle-ci fut dissoute par le Vatican en 2014. Dans ce lieu sans repère, soumise à la toute puissance absolue d’un gourou qui se prenait pour le Christ, Maïlé y a subi le pire. Des maltraitances répétées depuis la prime enfance et des violences sexuelles qui ont entrainé chez elle un trouble dissociatif de l’identité. 

Maïlé témoigne pour ceux qui n’ont pas survécu, et pour elle-même, pour se réassocier, étape essentielle d’un parcours de vie dont la guérison est en ligne de mire. Il s’agit d’un témoignage rare, exceptionnel, sur l’existence au sein d’une communauté du renouveau charismatique et sur le TDI, un mécanisme de survie en situation traumatique extrême et répété. 

« TDI : le témoignage de Maïlé » une émission de 80 minutes, réalisée par Sophie Robert, produite par Océan Invisible Productions. 


APRÈS LES PRIÈRES DE RÉPARATION, LA RÉPARATION DES ABUS ?


En effet, "des anciens et des anciennes de Bethléem attendent, s’impatientent très légitimement avec le sentiment d’être grugés et ne croient plus guère à une réelle indemnisation. Ils rêvent d’une indemnité qui permettrait de poursuivre des études ; de s’acheter la voiture dont il avait fait cadeau à la communauté en entrant ; tout simplement de survivre dans un contexte particulièrement difficile ; de payer la thérapie nécessaire pour se remettre des abus psychologiques ; de ne pas dépendre des amis et des familles. 

"C’est à chacun de reprendre sa vie en mains. Est-ce si difficile à comprendre qu’il faille multiplier les commissions ?" 
(Christiane PAURD, "Sœurs de Bethléem : Repentir ou poudre de perlimpinpin ?", )


DE L'OPUS DEI
À LA LUTTE CONTRE LES DÉRIVES SECTAIRES DANS L'ÉGLISE


Pendant 14 ans, Aymeri Suarez-Pazos a été membre numéraire de l’Opus Dei, c’est-à-dire engagé comme célibataire. Il y a fait l’expérience personnelle de la solitude. Il était coupé de sa famille, mais c’était plus large car toute amitié devait être utilisée uniquement à des fins prosélytes. Il n'y avait aucun espace d’intimité. De même, sa pratique professionnelle était régentée (très longtemps toute pratique théâtrale, même amateure, lui fut interdite). Il a rencontré l’AVREF cinq ans après sa sortie (...)