La Famille de Marie

Mise sous tutelle

Le Vatican a décidé de mettre sous tutelle la communauté de La Famille de Marie, ainsi que son bras sacerdotal l’« Œuvre de Jésus Souverain Prêtre ». 

Cette mesure a été prise après la visite apostolique menée en 2021 par Mgr Francesco Cacucci. 


Le père Paul Maria Sigl, fondateur et président de la communauté, a été relevé de ses fonctions 

et éloigné de la communauté. Plus de 60 prêtres, 30 séminaristes et "frères laïcs", 200 "sœurs apostoliques" et des familles provenant de 11 pays étaient membres de cette communauté. Fondée en 1968, reconnue par le Saint-Siège en 2004 et présente dans de nombreux pays européens dont la France, la communauté est également accusée de dérives sectaires.


La Famille de Marie à la Brardiere dans le diocèse de Séez en 2017


Les raisons de la mesure prise par le Vatican de placer sous tutelle la communauté Pro Deo et Fratribus - Famille de Marie et sa branche sacerdotale l'association publique sacerdotale Œuvre de Jésus Souverain Prêtre sont nombreuses. 

Le Vatican reproche notamment à la communauté 

  • une confusion entre le for interne et le for externe, 
  • entre le rôle spirituel et administratif, 
  • un culte aveugle et inconditionnel du fondateur, 
  • une manipulation mentale, 
  • un anéantissement des personnalités et des consciences, 
  • une mystification du récit spirituel, 
  • une marginalisation des dissidents et 
  • un pouvoir absolu sur les individus. 


Des témoignages montrent en effet Paul Maria SIGL comme un homme ayant soif de pouvoir. Au sein du mouvement, il a divisé les branches masculines et féminines, marginalisé les voix dissidentes et dévalorisé de nombreux membres notamment des femmes. Il attendait de ses adeptes une obéissance absolue, jouant sur la culpabilité et la violence psychologique.

Il parvenait à faire croire à ses adeptes qu'il est un fils spirituel du Padre Pio, dont il prétend posséder les mitaines qu’il impose sur ses fidèles. Il prétendait également avoir le charisme de lire dans les cœurs, charisme grâce auquel il révélait à chacun sa vocation et son saint protecteur, que lui seul était  en mesure de voir.

Paul Maria Sigl avait succédé à Joseph Seidnitzer, un pédocriminel condamné en Autriche dans les années 50 qui prophétisait que l'intervention divine attendue dans l'Histoire devait avoir lieu à l’ouverture de l’Année Sainte (1975), et que le pape Paul VI devait se retirer pour lui laisser la place. 

Seidnitzer se présentait comme le Pierre de la nouvelle Église. Il prétendait ressentir les douleurs de stigmates invisibles. Il manipulait les jeunes, essayant de les convaincre qu'ils avaient une vocation, exerçant sur eux une pression morale et spirituelle grâce selon des témoins à un impressionnant « pouvoir d’envoûtement » avec lequel il les exhortait à « incarner le rêve d'une nouvelle Église ». 

La communauté de La Famille de Marie promouvait notamment les "apparitions d'Amsterdam", déjà condamnées par le Vatican. La forme actuelle du groupe vient des années 1990 lorsqu'il a absorbé d'anciens membres de l'« Œuvre du Saint-Esprit », une communauté controversée dissoute par l'Église. 


L’histoire à peine croyable de cette communauté …

illustre ses dérives sectaires, et ses abus de pouvoir, spirituels et psychologiques, quand ce n'est pas aussi sexuels. C’est une longue histoire pleine de rebondissements. Il convient que le lecteur prenne le temps et la peine de la lire dans son intégralité pour bien comprendre certains mécanismes.

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.