Préambule ce que l'AVREF propose
Ce que l'AVREF propose...
...pour prévenir et soigner les dérives sectaires ou abus dans la vie consacrée
Depuis la lettre d'août 2018 du pape François dénonçant ces violations de la personne humaine, et appelant à une union de toutes le bonnes volontés pour lutter contre l'aliénation qu'elles suscitent, et à la suite des scandales révélations sur les scandales pédocriminels et les abus commis par des membres du clergé sur des religieuses, de nombreux appels à la réflexion se font jour.
L’AVREF, forte de son expérience et de la confiance des victimes comme de leurs familles, tient à s’associer à cette œuvre commune, en se faisant force de proposition. Afin de contribuer, de manière concrète, au vaste et inédit débat des abus dans l’Eglise catholique, elle soumet, à tous ceux qui voudront bien s’en saisir, le document « L’AVREF PROPOSE ». Elle note que l'aliénation des personnes se fait tant au plan moral et spirituel, que sexuel, considérant les deux premiers comme sources du troisième, qui lui n’est pas systématique.
Fruit d’une longue réflexion anthropologique et juridique, issue des témoignages partagés, des situations concrètes vécues par les familles confrontées, impuissantes, à un véritable drame, ce document veut prévenir les dérives de ces communautés religieuses à l’aide de « garde-fous ».
La première partie de « L’AVREF PROPOSE » détermine l’ensemble des garanties assurant aux postulants ou membre des communautés la bonne marche de leur engagement jusqu’à leur sortie éventuelle : conditions de recrutement, port de l’habit, nature précise des vœux, relation à la famille, droits en matière de santé et de protection sociale…Elle s’interroge aussi sur un nécessaire contrôle extérieur réel de la bonne gouvernance des communautés.
La deuxième partie envisage les dispositions réparatrices à mettre en œuvre pour soigner les blessures de tous ordres causées par des dérives communautaires.
Ainsi tracerons-nous ensemble la ligne rouge au-delà de laquelle l’obéissance religieuse tombe en servitude. L’état de droit comme l’Eglise catholique affirment et assurent en effet le respect de la liberté de conscience propre à tout citoyen comme à tout catholique.
Vous pouvez, soit télécharger l’ensemble du document avec le lien ci-dessous, soit vous reporter aux thèmes du sommaire détaillé en allant consulter dans le bandeau de notre menu l’AVREF PROPOSE.
(03 juin 2019)