Activités internes de l'AVREF

ENQUÊTE SUR LA PRISE DE PAROLE


L’idée de « libération de la parole » a fait son chemin tout récemment.

Cela fait toutefois une vingtaine d’années que l’AVREF recueille des témoignages de victimes qui s’expriment tantôt de façon anonyme, tantôt de façon ouverte. Elles acceptent parfois d’être publiées, mais certaines veulent conserver leur secret une fois qu’elles nous l’ont confié.

Certains témoignages arrivent à chaud dès la sortie de communauté. D’autres nous parviennent après des décennies.

Toutes ces attitudes sont respectables. Mais pourquoi de tels écarts de comportement ? Que recherche au juste celle ou celui qui se lance et prend la parole ?

Nous avons enquêté.


Télécharger ici...

"Emprise, abus de pouvoir, abus spirituels sur mineurs et personnes vulnérables"

Ce 9 décembre 2019, 120 Supérieur(es) de congrégations et instituts religieux étaient réunis à Paris pour une journée de partage et de réflexion sur le thème de l’emprise et de l’abus à l’initiative de la CORREF, qui est l’organisme de représentation et de coordination des Religieux et Religieuses de France.

La CORREF, en partenariat avec la Conférence des Evêques, est à l’origine du mandat donné à la CIASE, la commission d’enquête indépendante présidée par Jean-Marc SAUVE, pour enquêter sur les abus sexuels commis depuis 1950.
Très vite la CORREF a élargi le débat en refusant de le limiter aux abus sur mineurs et en incluant les personnes vulnérables. Elle l’a également élargi aux abus de pouvoir et aux abus spirituels. C’était le thème de la journée qu’elle organisait le 9 décembre.
Sœur Véronique Margron, religieuse dominicaine et présidente de la CORREF, a prononcé le message d’introduction de cette rencontre.

Le président de l'AVREF, Aymeri Suarez-Pazos, a participé par une lettre adressée aux responsables religieux réunis, et que Soeur Véronique Margron a lue en fin de journée.
Nous l'en remercions et vous donnons accès à ces deux interventions ci-dessous :

Télécharger Corref, journée du 9


L’AVREF était conviée à cette réunion en la personne de son président. Nous savons gré à la présidente de la CORREF d’avoir communiqué aux participants en fin de journée le message d’Aymeri SUAREZ-PAZOS.

Télécharger la lettre du Président de l'AVREF pour la journée du 9/12

Conférences annuelle de l'AVREF

L’AVREF, association d’Aide aux Victimes de mouvements Religieux en Europe et à leurs Familles, regroupe depuis plus de dix huit ans des victimes d’abus, anciens membres de Communautés, ainsi que des parents et proches de ces personnes.
Elle a pour objectifs (article 1 des statuts) de :
- prévenir, informer, conseiller, aider et réconforter toute personne ou son entourage, victime, directe ou collatérale, de dérives émanant de mouvements ou communautés diverses, à caractère philosophique ou religieux, notamment catholique.
- Lutter, faire cesser et réprimer les dérives des dits mouvements en France, en Europe et dans le monde, en agissant auprès de toutes autorités qu'elles soient de tutelle ou judiciaires.

Internet : www.avref.fr
Courriel : contact@avref.fr

Conférences à Télécharger ici...

Actes journées AVREF 2017

Actes journées AVREF 2018

CIASE : Audition du Père Vignon


Nous publions l'intervention du Père Vignon devant la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (CIASE) et l'échange qui s'en est suivi.

Cette intervention éclaire avec précision des failles dans la gestion de tels abus par l'Eglise catholique et donne des éléments de réflexion sur l'impunité de fait dont on bénéficié les abuseurs et ceux qui les couvrent. 
On pourra déduire des impossibilités supérieures pour les victimes de se défendre au sein de communautés déviantes, lesquelles bénéficient souvent des avantages "de cour" décrits ici pour les prêtres ambitieux. 
Nous encourageons par ailleurs toute victime de tels abus à se manifester à cette Commission dans le but d'aider à des analyses et conseils opportuns pour régler ces situations scandaleuses.
(30/08/2019)

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.