Au sein des Soeurs Contemplatives de Saint-Jean


Dans une vidéo publiée sur YouTube, Marie-Laure Janssens revient sur ses onze années passées au sein des Sœurs Contemplatives de Saint-Jean.
Depuis son recrutement et jusqu’à son départ elle révèle comment les sœurs responsables arrivent à manipuler et diriger les pensées et comportements des religieuses à leur charge. Ses propos sont commentés notamment par le Dr Isabelle Chartier-Siben, psychiatre et victimologue.

La chaine Planète +, Crimes et investigation, a diffusé en novembre-décembre 2019, une série documentaire en 6 épisodes qui explore la problématique de l'endoctrinement et de l'emprise. Cette série, réalisée par Laurène Théveny et Imen Ghouali, a donné la parole à d'anciens membres de groupes sectaires. 

Des portraits de 52 min, pour essayer de comprendre les mécanismes par lesquels ces personnes sont devenues adeptes, se sont soumises à des leaders-gourous, ont rompu avec leur entourage et ont subi divers types de pressions et d'abus. Nous présentons ici le portrait de Marie-Laure, qui relate son expérience de onze années au sein des Soeurs contemplatives de Saint-Jean, et décrit l'abus spirituel qu'elle y a subi. 

Son témoignage est appuyé par les analyses de plusieurs experts : le Dr Isabelle Chartier-Siben (médecin, psychothérapeute, victimologue, et fondatrice de l'association "C'est-à-dire", une association d’aide aux victimes d’abus physiques, psychiques et spirituels), Antton Rouget (journaliste, auteur de plusieurs enquêtes sur la Communauté Saint-Jean) et Catherine Picard (ancienne députée, présidente de l'Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l'Individu victimes de sectes).

> Voir la vidéo