Au sein des Soeurs Contemplatives de Saint-Jean


Dans une vidéo publiée sur YouTube, Marie-Laure Janssens revient sur ses onze années passées au sein des Sœurs Contemplatives de Saint-Jean.
Depuis son recrutement et jusqu’à son départ elle révèle comment les sœurs responsables arrivent à manipuler et diriger les pensées et comportements des religieuses à leur charge. Ses propos sont commentés notamment par le Dr Isabelle Chartier-Siben, psychiatre et victimologue.

La chaine Planète +, Crimes et investigation, a diffusé en novembre-décembre 2019, une série documentaire en 6 épisodes qui explore la problématique de l'endoctrinement et de l'emprise. Cette série, réalisée par Laurène Théveny et Imen Ghouali, a donné la parole à d'anciens membres de groupes sectaires. 

Des portraits de 52 min, pour essayer de comprendre les mécanismes par lesquels ces personnes sont devenues adeptes, se sont soumises à des leaders-gourous, ont rompu avec leur entourage et ont subi divers types de pressions et d'abus. Nous présentons ici le portrait de Marie-Laure, qui relate son expérience de onze années au sein des Soeurs contemplatives de Saint-Jean, et décrit l'abus spirituel qu'elle y a subi. 

Son témoignage est appuyé par les analyses de plusieurs experts : le Dr Isabelle Chartier-Siben (médecin, psychothérapeute, victimologue, et fondatrice de l'association "C'est-à-dire", une association d’aide aux victimes d’abus physiques, psychiques et spirituels), Antton Rouget (journaliste, auteur de plusieurs enquêtes sur la Communauté Saint-Jean) et Catherine Picard (ancienne députée, présidente de l'Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l'Individu victimes de sectes).

> Voir la vidéo

Sous emprise

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.