LA PROMESSE DU RECRUTEMENT VOCATIONNEL

§1

Régulièrement, en France, la question de la mise en place de groupes de paroles pour les anciennes victimes d’abus sectaires revient en discussion et en projet.
Aux Etats-Unis de tels groupes existent. L’association REFOCUS s’en occupe (Web site: http://www.refocus.org). Elle organise également des ateliers pour les anciens membres de communautés abusives. Nous avons extrait et traduit un compte-rendu établi par Carol GIAMBALVO qui paraît significatif et exemplaire du travail de groupe qui peut s’effectuer lors de telles rencontres. Son titre en est: “la promesse de recrutement de la communauté sectaire et ce que vous en retirez réellement”.

Un ancien membre qui a participé à l'atelier du Colorado avait fait une observation intéressante lors d'un atelier de reconstruction personnelle. Nous étions dans une session consacrée à la douleur et à la colère. Et nous étions là pour explorer les sentiments que nous avions rencontrés dans notre processus de deuil... le deuil des pertes dont nous avons souffert à la sortie de la communauté. Après que nous ayons terminé la liste, il a attiré notre attention sur le fait que nous avions aussi établi une liste de ce que les communautés nous ont offert au moment du recrutement quand elles ont fait appel à nous. Voici les listes : Vous pouvez faire votre propre liste personnelle pour  voir quels idéaux et quelles aspirations vous avez cru pouvoir  atteindre en faisant partie de ce qui ressemblait à un mouvement spécial offrant un objectif de dépassement personnel. Et vous pouvez la comparer aux dommages que vous avez subis ... ( à ce qui vous est arrivé).

§2

§3

Il est important que nous reconnaissions les pertes dont nous avons souffert et que nous en fassions le deuil de sorte que , finalement , nous puissions aller vers des changements positifs, réengager nos capacités de pensée critique et progresser vers nos propres objectifs . La douleur qui est exprimée et vécue a un potentiel de guérison qui peut éventuellement